Nos articles et dossiers

Idées Lecture pour les vacances - Part II

Vous cherchez des idées de lecture pour ces vacances ? Les deux "Cafés Bouquins" partagent leurs "Coups de Cœur lecture" pour vous inspirer et y piocher quelques idées à lire au coin de la cheminée ou sur la plage ;-)

Cette semaine, c’est au tour de Carole de nous présenter le best-of du deuxième "Café Bouquins" !

Idées Lecture pour les vacances - Part II

"Zulu" de Caryl Férey

Voilà un livre qui nous a toutes beaucoup marquées cette année. Il faut dire que les 3/4 de nos membres sont arrivées en Afrique du Sud en septembre 2019. Ce livre est un roman policier qui se passe dans la région du Cap. Il est assez violent donc certaines personnes de notre groupe ne l’ont pas lu mais celles qui l’ont fait n’ont pas été déçues du voyage. Il parle de gangs, de drogue, de différences raciales mais aussi de la belle région du Cap, de la Namibie et d’amitié. C’est un incontournable écrit par un auteur français qui s’est beaucoup renseigné sur la région avant de l’écrire.

"Une saison blanche et sèche" de André Brink

Ce livre est un autre incontournable à lire en arrivant en Afrique du Sud. Il se passe pendant l’apartheid et a été écrit par un auteur afrikaans. Il parle de la prise de conscience d’un blanc pendant cette période difficile de l’histoire locale et de ce qu’il décide de faire pour s’opposer à ce qui se passe. On apprend beaucoup de choses sur comment c’était de vivre dans ce pays à cette époque, on découvre qu’il était facile de se voiler la face, on comprend à quel point ce système politique avait songé à tout pour rendre l’impensable normal. Ce roman est dérangeant et c’est bien son but : on voit à quel point il est vain d’être épris de justice dans un pays et une époque où la recherche de celle-ci est bien souvent synonyme d’emprisonnement, de brimades et de tortures pour finalement déboucher sur l’inavouable...

"Aya de Yopougon" de Margerite Abouet

Nous voici dans un tout autre style. Ce titre est en fait une série de BD (6 tomes) qui se passe dans le quartier de Yopougon à Abidjan. Aya est une jeune fille dont nous suivons la vie dans ce quartier d’Abidjan mais aussi celle de ses proches hauts en couleurs à qui il arrive plein d’anecdotes issues de leur vie quotidienne. C’est gai, rafraîchissant et réaliste. En tout cas celles d’entre nous qui ont vécu en Afrique de l’Ouest s’y sont bien retrouvées !

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki

Il s’agit d’une série de 5 petits livres écrits par un auteur japonais. L’intrigue commence près de Nagasaki au moment où la bombe atomique explose. L’originalité de ce roman c’est que chaque tome suit le point de vue d’un personnage différent. On découvre des détails et des secrets de famille au fur et à mesure que l’on avance dans les tomes, et les traumatismes que ceux-ci peuvent laisser même si l’espoir est présent. Cette lecture est dépaysante, et le mécanisme littéraire très chouette, on est plongé dans ce Japon de l’époque, ça change !

"La petite fille de Mr Linh" de Philippe Claudel

Cette courte histoire est celle d’un homme qui quitte son pays ravagé par la guerre sur un bateau avec sa petite-fille qui est encore bébé. On ne sait pas de quel pays il s’agit, on ne sait pas dans quel pays ils débarquent. C’est une histoire universelle d’émigration. On est touchés par ce vieux monsieur qui vit pour sa petite-fille, on est touchés par l’accueil négatif et positif qu’il reçoit dans le pays d’accueil, on vit son déracinement avec lui, on comprend son désarroi et son choc culturel, c’est une belle histoire qui s’est déjà produite des millions de fois. C’est un hommage à tous les migrants. Nous avons toutes beaucoup aimé.

"L’intérêt de l’enfant" de Ian McEwan

Voilà un autre livre marquant. Toutes celles qui l’ont lu ont été bouleversées. C’est l’histoire d’un ado de 17 ans qui doit recevoir une transfusion sanguine pour être sauvé à laquelle ses parents, témoins de Jéhovah, s’opposent. L’histoire est racontée par la femme juge qui est appelée à trancher sur cette affaire, sachant qu’elle doit avant tout considérer l’intérêt de l’enfant qui pour le coup est presque un adulte. On est pris dans cette affaire et on a du mal à lâcher le roman avant de connaître la fin !

Rédaction : Carole Chane-Sam