Nos articles et dossiers

Acheter une maison

Les sites www.property24.com ou privateproperty.com vous permettent de faire une recherche multicritères sur l’ensemble des grandes agences.

Acheter une maison

Achat d’une maison 🏘️

  • procurez-vous le « Property Handbook » auprès des services municipaux, banques, agents immobiliers ou en écrivant à propertypack@joburg.org.za,
  • le notaire (conveyancer) doit vous fournir un « Clearance Certificate » qui atteste que le vendeur est à jour de ses paiements aux services municipaux,
  • le vendeur doit absolument vous fournir les plans de la maison,
    demander la copie de la carte d’identité du vendeur. S’il n’est pas sud-africain, vous devrez payer des taxes supplémentaires,
  • acheter la maison à votre nom et à celui de votre conjoint. En cas de décès, vous économiserez le montant du Transfer Duty (variable de 0 à 8% de la valeur du bien).
  • Les agents immobiliers sont affectés à un quartier et ne connaissent pas les produits des autres agents de la même enseigne (sauf les agents Keller Williams, qui ont accès aux locations sur tout le territoire national sud-africain).
    Si l’on vise plusieurs quartiers, il est donc parfois nécessaire de contacter chaque agent concerné. Les agences les plus importantes sont Palm Golding, Jawitz, Remax

🏚️Le principe qui prévaut est le mandat unique de sorte que si une maison apparaît dans plusieurs agences, cela indique généralement qu’elle est sur le marché depuis un certain temps et que son prix est plus sujet à discussion.

🏚️La démarche la plus efficace consiste à aller aux « On Show ». Efficace car cela permet de visiter plusieurs maisons un même jour mais également de laisser ses critères à l’agent présent, souvent très intéressé par un acheteur étranger « pressé » de trouver.

🏚️Il ne faut pas hésiter à visiter des maisons affichées 20 voire 30% au-dessus de son budget car les baisses de prix sont parfois spectaculaires. De même, ne pas hésiter à indiquer de suite que l’on paie « cash » si c’est le cas, car 2/3 des ventes ne se réalisent finalement pas faute de l’obtention d’un crédit, de sorte qu’un vendeur peut préférer accepter une offre un peu moins importante afin d’être sûr de sa vente.
Lorsque que l’on fait une offre, il convient de ne pas raisonner « à la française ». Le principe ici est (sauf « Auctions ») de faire sa meilleure offre de suite car l’agent immobilier ne reviendra vers vous que si vous êtes le premier offrant et vous ignorez s’il y a d’autres offres susceptibles d’être faites en même temps que la vôtre ; ce qui est généralement le cas après un « On show », un bon produit partant assez vite.
Une différence essentielle avec le système français est que l’offre que vous faites est le seul document contractuel et vaut pratiquement l’acte de vente chez nous. Son contenu est donc extrêmement important. Il est essentiel que tous les éléments y figurent (prix bien sûr, mais également date de disponibilité des fonds, date d’occupation, montant du loyer si la date d’occupation ne coïncide pas avec la date de transfert, détail de ce qui reste ou non dans la maison, description aussi précise que possible des différents éléments, etc.). Si votre offre est acceptée par le vendeur, vous ne pourrez revenir sur aucun de ces éléments sauf accord bilatéral.

🏚️S’agissant des fonds, le fonctionnement est également différent du nôtre. En France, on ne paye qu’à la conclusion de la procédure. En Afrique du Sud, la procédure de vente est déclenchée par le versement des fonds au notaire du vendeur (y compris les « frais de notaire » dont le taux 5 à 10%, dépend fortement du prix de vente). Il faut donc anticiper lorsque l’on a des transferts (ou un prêt) à effectuer de l’étranger sous peine de devoir retarder son achat. A noter que les fonds versés sont rémunérés ( 5% taux annuel) pendant la procédure. Une fois la procédure enclenchée, il faut compter 3 semaines pour voir le transfert de propriété se conclure.
Jusqu’à il y a quelques années, beaucoup de constructions se faisaient sans autorisation administrative. Cela est en train de changer et dorénavant un « plan approuvé » par l’administration de la maison doit être produit (Consumer Act, 2011).

🏚️Enfin, sachez qu’il est parfaitement possible et très courant en Afrique du Sud de louer sa maison le temps que la procédure arrive à son terme.