L’assemblée générale 2023

s’est déroulée le 2 juin 2023

L'assemblée générale 2023

La fin juin sonne la fin de la saison à Jo’bourg Accueil, avec les traditionnels événements de fin de saison dont la tenue de l’assemblée générale, le 02 juin 2023 à Morningside. Un dernier rendez-vous entre les adhérents qui cette année s’est poursuivi par une soirée au Sir James pour faire la fête.
Les adhérents ont validé le rapport moral, le rapport prévisionnel financier et ont approuvé à l’unanimité la liste de la nouvelle équipe 2023 2024, avec à sa tête, Solagnon qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2023.

Retour sur une année intense
INTRODUCTION
Cette année nous avons décidé d’élargir notre offre d’activités en proposant davantage de sorties le soir et le week-end afin de permettre à toute la famille d’en profiter : c’est ce que nous avons appelé le 3 F Spirit !
Family spirit pour encore plus d’activités familiales pour plaire au plus grand nombre (hommes, femmes, ados, enfants...) !
Francophone spirit car c’est la langue française qui nous rassemble et nous permet de rencontrer de nouveaux francophones de tous pays y compris de l’Afrique du Sud pour enrichir encore plus nos échanges et nos partages.
Fun spirit car Jo’bourg Accueil est avant tout une association où l’on prend du plaisir ! Du plaisir...
• à découvrir sa ville d’accueil au travers des visites culturelles,
• à se dépenser au travers d’activités sportives,
• à faire la fête au travers des nombreuses soirées organisées...
C’est pour répondre à toutes ces missions qu’une équipe de bénévoles dynamiques, enthousiastes et créatifs s’investit au quotidien pour vous proposer un calendrier d’activités diverses et variées.

L’association compte au 20 juin 2023, 190 adhérents (1 adhérent = 1 famille). C’est plus que l’année dernière à la même période.

Dans les nouveautés de l’année, signalons la mise en ligne du guide « Vivre à Joburg » pour les adhérents, qui regorge de bonnes adresses A JOUR !

1 - LES ACTIVITES DE JO’BOURG ACCUEIL
Cette saison, nous avons pu proposer à nos adhérents, de nombreuses activités avec un calendrier bien rempli (une trentaine de rendez-vous mensuels minimum proposés) : des café-rencontres, cafés thématiques sur le thème de la santé, des soirées, des sorties culturelles traditionnelles ou inédites, des randonnées à pied ou en vélo, du sport avec notamment des découvertes, des activités en réseau professionnel, des conférences, des cours de cuisine, des ateliers voyage, ainsi que de nombreuses activités solidaires...
Nos deux traditionnels marchés ont pu être mis en place (marché de Noël en décembre 2022 et le marché d’hiver du 27 mai 2023).

A ces dernières, s’ajoutent les activités online partagées entre tous les accueils.

Et nous avons pu remplir notre première mission, celle de l’accueil en proposant des cafés et des sorties spécifiques aux nouveaux arrivants, qui sont arrivés un par un tout au long de l’année suite aux difficultés d’obtention des visas.

DANS LE DETAIL :
Les sorties culturelles 2022/2023
Pour la saison 2022/2023, l’équipe des Sorties Culturelles (Alexia, Raphaëlle, Fatima et Virginie) a organisé de nombreuses visites incontournables ou inédites. Citons par exemple : la visite de l’usine de textile Aranda, la visite du marché zulu de Jozi, plusieurs visites insolites dans Soweto, dont la mine d’or, des visites en immersion dans des quartiers encore inexplorés…, l’incontournable musée de l’apartheid, la visite de la mine de Cullinan, mais aussi des rencontres avec des artistes. A nouveau, cette saison, l’équipe a tenu à varier et offrir de nouvelles visites, quelques activités en week-end (Tour Ponte Challenge et galette des rois, piquenique, Safari, initiations sportives et même une VIA FERRATA…) afin de continuer la découverte des lieux insolites de la ville et de permettre à un maximum de nos adhérents de profiter de ce programme riche et varié.
Des collaborations avec des structures françaises (alliance française, IFAS) ont pu être réactivées ou initiées et permettre de la nouveauté et de l’originalité dans nos activités.

Un grand merci également à nos chers guides sans qui nous ne pourrions organiser nos visites culturelles.

Des visites d’entreprises françaises ( Alstom, St Gobain) et sud africaines (Trace TV) ont également été organisées.

Les randonnées 2022/2023
Animée par Juliette, Dominique et Natalie, la team rando a proposé cette saison des randos sur le rythme d’un rendez-vous mensuel. Nous avons pu fouler les sentiers balisés de Vergenoeg, Somabula, Suikerbosrandreserve, Walter Sizulubotanicalgraden, Dome Pools, Tuin van eden, Van GaleenCheeseFarm, B’sorahloop, Craddlemoon.
L’équipe a également proposé une Rando/pique-nique gourmand dans les vignes à The Ground et une randonnée à vélo.

Les événements de l’année 2022/2023
Jo’bourg Accueil a organisé cette saison :

• des cafés rencontres, qui ont ponctué l’année et permis aux adhérents de se rencontrer dès le mois de septembre au cours de plusieurs rendez-vous. La saison a démarré avec un café de rentrée le 1er septembre.
    Un pique-nique en début de saison a également permis aux familles de se connaître et nous remercions Décathlon pour son soutien avec les prêts du matériel sportif.
    Citons aussi :
  • la soirée organisée chez et par Monsieur le Consul général de France à Johannesburg et son épouse pour les adhérents de Jo’bourg Accueil que nous remercions chaleureusement.
  • les cafés thématiques particulièrement axés sur la santé et le bien-être
  • l’apéro de rentrée, qui a rencontré un vif succès et qui s’est déroulé chez Pernod Ricard, que nous remercions pour leur soutien.
  • le marché de Noël et le marché d’hiver, toujours aussi populaires.
  • mais aussi : des soirées pour rire et danser, des dégustations de vins locaux…
  • et se terminent par des cafés d’hiver

Emmanuelle, Thomas, Alexia et Christopher ont mené à bien ces projets.

L’accueil des Nouveaux
Florence et Julie, ont animé cette année l’équipe des nouveaux et assuré la mission première de l’association qui est d’accueillir les nouvelles familles francophones. Elles ont œuvré au rythme d’arrivée des nouvelles familles, qui s’est un peu modifié suite à la difficulté pour tous d’obtenir son visa dès septembre. De nombreux cafés et sorties dédiés aux nouveaux ont ainsi été mis en place et rencontré un vif succès.

Les déjeuners de JBA
Jean-Vincent, puis Amélie et Maeva nous ont fait découvrir quelques savoureux restaurants sur un rythme mensuel : Wild Side Restaurant, Aurum, Olivs& Plates, Café 28, Truffles on the Park...

Les cafés bouquins
Activité pionnière des Accueils, les 2 groupes de cafés bouquins se sont déroulés sur un rythme mensuel grâce Anne, Delphine et Aurélie.

Les spectacles musicaux/concerts
Philomène a proposé de nombreux rendez-vous en weekend et en semaine afin de découvrir la musique sud-africaine.

Il faut également souligner le dynamisme des équipes de background , sans qui, tout ceci ne serait pas possible :

• la caisse et les permanences : Aurore et Laurence ont assuré "la gestion des sous" et de la comptabilité plus qu’au carré et assuré des permanences au lycée français chaque mercredi et lors de nos cafés.
  • la communication : publications sur la page FB, Instagram, gestion du site internet, journal, relations avec la communauté francophone : Amélie, Anna, Anne, Marie Laure et la page Linkedin : Nathalie.

Anne et Nathalie ont animé la réalisation du journal en produisant 3 journaux cette saison, avec l’aimable collaboration de Sophie à la relecture, ex de Joburg depuis Nairobi.

• le sponsoring assuré par Laurence et Nathalie
  • le rôle de webmaster du site internet a été assuré par Nathalie
  • le bureau assuré par Christopher, Aurore, Laurence et moi même

Le pôle entreprenariat social de Jo’bourg Accueil, animé par Fatima, a permis de collecter et d’attribuer des financements à des projets caritatifs portés par des structures locales, en coordonnant les gains financiers réalisés par les initiatives ci-dessous :

• La Librairie Solidaire animée par Noémie et Laure permet de pouvoir accéder à des livres en français (et jeux), grâce à la générosité des donateurs, à l’appui de l’équipe des permanences pour collecter les livres. De nombreux rendez-vous à Joburg, Pretoria, ont permis aux adhérents et aux francophones d’acquérir de nombreux ouvrages en français et jeux sans rentrer en France ! Tous les gains des ventes de la librairie solidaire sont redistribués.
  • La cotisation demandée aux animateurs assurant des activités lucratives (cardio training, conversation anglaise, yoga, danse du ventre),
  • La soirée Apéro de rentrée
  • Et quelques opérations ponctuelles lors de nos activités.

Au total, plus de R 81 800 collectés cette saison et à redistribuer à des structures que Jo’bourg Accueil a sollicité pour des appels à projets : Little Rose, Sizanani, aux bénévoles des Street surfers, autres associations...

Le guide
Une équipe pour renouveler notre guide d’accueil a pu être mise en place. C’est un travail long et fastidieux mais cela a permis de le mettre en ligne en janvier 2023.

Un grand merci à toute cette équipe  !
Merci aux autres animateurs qui ont proposé et animé des activités, tels que les ateliers voyage menés avec l’agence de voyage Effective Connections, de la boxe et du cross training, des cours de cuisine, de la conversation anglaise, du yoga, de la danse du ventre et Work in the city pour son club professionnel.

Nos remerciements s’adressent également à tous les adhérents, qui ponctuellement ou régulièrement donnent un coup de main, en alimentant le groupe WhatsApp, en accueillant et mettant à disposition leur domicile pour organiser des cafés, apéro ou accueillir des animations, en contribuant à la parution du journal…

2 - ADMINISTRATION DE JO’BOURG ACCUEIL
Des réunions d’équipe ont été organisées afin de faciliter la coordination de nos actions. Le bureau s’est chargé de traiter les questions administratives et les demandes particulières.

3 - COMMUNICATION – RELATIONS EXTERIEURES – PROMOTION
Le journal : 3 numéros sont produits par saison, en version papier et dématérialisée. Les articles proposés permettent d’appréhender des sujets locaux, de faire des découvertes et d’avoir de bonnes adresses.

Des liens, initiés depuis longtemps par les équipes précédentes, ont été maintenus et amplifiés avec les différents « acteurs francophones locaux » … que ce soient des institutionnels (Ambassade et Consulat), l’Alliance française, l’Ifas, les élus (conseillers consulaires), le LFJV ou encore d’autres associations et partenaires (Fsacci...)

Merci à nos sponsors de nous avoir soutenu cette saison :
AGS Movers Johannesburg, Alser Waste Management, Bayard Unipresse Milan, Bella Herz, Décathlon, Dominique Krau, Effective Connections, Extralingual, Formula One Driving school, Iris Ferrer Psychologue, Leroy Merlin, LexaLeioMorija Guest Houses& Tours, Nolwenn Coach Expat, Patisserie de Paris, Pernod Ricard, Physio In Touch, Total Energies, Virginie Beck coaching.

4 - ORIENTATIONS
Il n’est pas nouveau que notre principal objectif c’est vous : les Adhérents !
Continuer à vous accueillir, créer du lien et vous proposer des activités, des évènements…
La saison 2023/2024 commence officiellement le 1er juillet avec la nouvelle équipe, composée d’anciens et de nouveaux visages ! et de nouvelles idées...

CONCLUSION
Cette année a été riche en événements et Jo’Bourg Accueil a continué de remplir ses 2 missions principales : accueillir les nouveaux et proposer des activités et animations, pour mieux s’intégrer dans son pays d’accueil, le tout dans la bonne humeur et dans un esprit 3F !

La présidente
Alexia Paolozzi