LE MESSAGE DE L’AMBASSADEUR
Aurélien Lechevallier
Ambassadeur de France en Afrique du Sud
Pretoria, le 1er octobre 2022
Il était plébiscité, le voici ! Cette nouvelle édition du guide Jo’bourg Accueil vient de paraître et c’est une initiative dont nous sommes fiers car il constitue un outil précieux pour toute la communauté française installée à Johannesburg ou Pretoria, pour les nouveaux arrivants comme pour les résidents plus anciens.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre installation et une mine de bonnes adresses, des plus pratiques aux plus complémentaires, pour vous aider à vivre au quotidien et découvrir ce magnifique pays. La pandémie de la Covid-19 n’ayant pas épargné l’Afrique du Sud, nombre d’entre elles ont évolué. Il a fallu s’adapter à cette situation économique difficile, parfois en disparaissant ou en changeant de localisation, de nom, d’activité... Bref le moment était venu pour reproduire ce guide.
Jo’bourg Accueil est une association indispensable en Afrique du Sud. Très dynamique, elle vous permet de prendre pied rapidement dans cette métropole, de rencontrer facilement d’autres compatriotes ou francophones et de découvrir des endroits fascinants.
Plus de 6 000 de nos compatriotes vivent dans la circonscription consulaire de Johannesburg. Expatriées pour des entreprises françaises, des organisations humanitaires, enseignants ou créateurs d’entreprises locales, les familles françaises participent du rayonnement de la France à l’étranger dans chacun de leurs échanges avec la population sud-africaine.
L’ambassade de France et le Consulat de France à Johannesburg, sont à votre disposition pour vous aider à faire face aux problématiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne en Afrique du Sud, et travaillent en lien étroit avec le réseau français en Afrique du Sud, complémentaire de l’action menée par les services de l’état.
Félicitations à la merveilleuse équipe bénévole qui a mené à bien cette nouvelle édition.
Aurélien Lechevallier
Ambassadeur de France en Afrique du Sud
Partager