L’assemblée générale 2020

L’assemblée générale annuelle de Jo’bourg Accueil s’est déroulée le 19 juin. Évidemment, c’était la première assemblée virtuelle de l’histoire de Jo’bourg Accueil. Ce fut l’occasion de nous voir presque en vrai...

L'assemblée générale 2020

Elle n’a pas été l’occasion cette année de nous retrouver autour d’un petit-déjeuner ou d’un apéritif, mais elle n’a pas failli à la tradition :

  • de faire le bilan de la saison écoulée, sur un air d’inachevé,
  • de remercier les bénévoles, un peu frustrés certes de n’avoir pas pu dérouler leur programme jusqu’à la fin de l’année
  • et d’ accueillir la nouvelle équipe.

En outre, la Consule générale de France à Johannesburg Sonia Doña Perez, a répondu positivement à notre invitation et a fait une intervention riche en informations.
L’association compte au 18 juin 2020, 172 adhérents, représentant 20 nationalités, avec une forte part de nouveaux adhérents cette année - 40% -. Le nombre d’adhérents est légèrement plus élevé que la saison précédente, la part des nouveaux l’est beaucoup plus tandis que la diversité en matière de nationalités est identique.

Une activité soutenue...

Cette année, entre juillet 2019 et mars 2020, nous avons proposé plus de 150 rendez-vous à nos adhérents. Hebdomadaires ou ponctuels, animés par des bénévoles ou des animateurs rémunérés, des moments de rencontres, des actions caritatives, des sorties et spectacles culturels, des activités sportives, de loisirs ou de détente, d’apprentissage, tout ceci selon un rythme soutenu.…

PNG

Jusqu’en mars

Et puis tout s’est brutalement arrêté en mars. Depuis, nous avons adapté notre offre en créant #JBAàlamaison et avons proposé des activités en ligne. Certes sur d’autres formats de rencontres, mais ces activités ont permis de garder du lien entre adhérents, certains parfois encore peu intégrés. En témoigne le e-café des nouveaux du 28 mai qui a réuni les nouveaux tout fraîchement arrivés à Joburg en 2020, pour certains début mars, quelques jours seulement avant le Lockdown et qui n’ont pu ni visiter leur nouvelle ville et ne rencontrer que très peu de monde et d’autres, qui vont arriver dès que la situation le leur permettra. Signalons aussi le cycle d’ateliers de discipline positive animé bénévolement par Capucine chaque lundi pendant huit séances.

Ce fut l’occasion de travailler autrement, de rencontrer de nouveaux interlocuteurs. La page Facebook a été particulièrement dynamique pour proposer des activités pour petits et grands « spécial confinement », des idées de lecture, de films, de cuisine, des concours photos…